Ciné Solution
Migration caisson de grave Waterfall sub600s
Migration Sub600s
Nous avons reçu cette semaine le kit d’évolution Sub600s. Il est composé de 4 HP de 230mm, ce sont 4 « atohm LD230 CRA08 ». Il viennent remplacer les 4 LD230CRA-T08 des deux Sub600 d’origine.
Quelles sont les différences avec les anciennes version ?
Le rendement du HP est légèrement amélioré, mais seulement de 0,8dB.
Sur le papier les caractéristiques semble identique, et la réponse en basses fréquences toujours de 29Hz/linéaire ; 150 Hz à -6dB.
Quel sont les changements donc ? Tout d’abord la mécanique du HP a été totalement revue afin de diminuer la distorsion. Sur la précédente version le HP possédait une excursion possible de 32mm (+/- 16mm) elle est désormais portée à 40mm (+/- 20mm) sur cette nouvelle mouture. Grâce au large spider à géométrie régressive spécifique (hauteur des spires non constante) et à la suspension périphérique au profil LDS (Low Diffraction Surrounding) de plus grandes dimensions, cette unité travaille dans des conditions optimales sur une plage d’excursions linéaires qui sont poussée aujourd’hui à ces mesures hors du commun. La suspension a également été travaillée, ce qui permet une réponse aujourd’hui encore plus linéaire.
La structure du saladier est également totalement revue, c’est un nouvel alliage d’aluminium inspiré de l’aérospatiale (Peinture noire etc…) qui permet une dispersion thermique améliorée.
Pour fini la membrane est fabriqué dans un alliage spécifique pour optimiser sa rigidité même sous contraintes fortes. Cette membrane est mise en mouvement par un moteur de 15,6 cm de diamètre à technologie FWI (Force Without Inductance). Les bobines sont réalisées en fil de cuivre plaqué argent ou de CCAW (Copper Clad Aluminium Wire).
Installation
Après un démontage minutieux et 8 soudures (effectuée avec un étain mélangé à de l’argent afin d’améliorer l’oxydation et donc ne pas altérer les propriété de conductance dans le temps) les 4 HP sont minutieusement remontés afin de ne pas faire sauter les inserts dans la caisse.
Direction la remise en tension et les tests. C’est immédiat comme ressenti, depuis 1 ans nous nous étions habitué à une précision et une rapidité hors du commun. Le grave est encore plus mature, plus propre, on ressent tout le travail de recherche sur la diminution de la distorsion.
Cette recherche de la perfection qui caractérise bien notre fournisseur Waterfall et son partenaire Atohm touche à son but. Cet ensemble de petits détails et d’amélioration porté sur cette nouvelle version du Sub600s fait une grosse différence sur le ressenti on gagne encore qualité dans le grave.
Nous étions ravi de l’ancienne version. Ces caissons faisaient déjà du très bon travail. Les limites sont ici encore une fois repoussées tant le rendu est impressionnant et encore plus musical. Les HP étant encore en rodage nous pourrons refaire un point dans quelques semaines !
Références & Actualités
Ciné Solution
JVC DLA-N7 chez Ciné Solution
Cette semaine est arrivé chez Ciné Solution Intégration le nouveau JVC DLA – N7
Trinnov
Ciné Solution TrinnovNous sommes heureux de vous annoncer que nous sommes désormais revendeur agrée Trinnov. « La mise en place d'un tel appareil dans un système est dramatiquement spectaculaire » titrait la revue Haute-Fidélité en aout, septembre 2011... Notre...
Les intervenants d’un projet CinéSolution
Découvrez qui sont nos intervenants sur un projet Ciné Solution, ainsi que notre approche pour chaque projet.
Adresse
Ciné Solution Integration
9 Rue de Monac
31280 Mons
France
Contact
Tél. +33 684 051 753
Tél. +33 561 544 853